APERÇU SUR LE POTENTIEL AGRICOLE DE LA RÉGION MS
La région Marrakech-Safi dispose d’un potentiel important en matière de productions agricoles notamment, une superficie agricole utile de 2 millions ha, une superficie irriguée de 350.000 ha, un climat favorable à une large gamme de cultures et permettant une précocité des fruits et légumes destinées à l’export, le professionnalisme de ses agriculteurs et une position géographique stratégique de la région, proche des grands centres de consommation.
En termes de productions végétales, la région Marrakech-Safi contribue à la production nationale à des taux relativement importants dont :
La région Marrakech-Safi est aussi réputée par l’importance de sa production animale avec un cheptel de plus de 5,3 millions de têtes d’ovins, bovins et caprins, permettant à la région d’assurer près de 18% de la production laitière nationale et 12% de la production nationale en viandes rouges.
Parmi les domaines d’excellence de la Région figure également une diversité de produits de terroir, avec 30 produits identifiés, dont 08 labellisés, constituant un « levier » de développement et d’amélioration des conditions des femmes rurales et de création d’emploi pour les jeunes ruraux groupés dans environ 380 coopératives et groupements avec plus de 7 000 adhérents.
Les potentialités de la région Marrakech Safi se heurtent au faible niveau des précipitations annuelles, leurs irrégularités temporelles et spatiales.
la région s’inscrit dans un programme de reconversion du système d’irrigation gravitaire en système goutte à goutte. Les réalisations de la région dans le cadre de ce programme ont atteint 105.000 ha de superficies équipées en irrigation localisée (Source :DRA MS 2020)
L’ensemble des potentialités actuelles et à venir de la région Marrakech Safi, requièrent des ressources humaines qualifiées, tant en ce qui concerne le personnel de gestion, d’encadrement technique, de commercialisation que de personnel d’exécution (ouvriers spécialisés).