Avec la clôture du Plan Maroc Vert, une nouvelle stratégie agricole a été lancée par sa Majesté le Roi Mohamed VI. Il s’agit de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Elle accorde la priorité au capital humain à travers la création d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole, la promotion d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dans le secteur, le lancement également d’une nouvelle génération d’organisations professionnelles et la mise en place de mécanismes d’accompagnement innovants.
Ainsi, le pôle de Formation Professionnelle Agricole de la Région MS s’engage à contribuer à la concrétisation de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 »
à travers :
- La diversification de l’offre de formation : en offrant des programmes de formation en réponse aux besoins spécifiques de toutes les filières de la région MS. Ainsi l’offre de formation concerne 12 filières pour la formation initiale.
- Horticulture
- Arboriculture
- Maraichage
- Cultures ornementales et aménagements paysager
- Jardinage
- Plantes aromatiques et Médicinales
- Productions végétales
- Productions animales
- Installation des systèmes d’irrigation
- Métiers transverses : Commercialisation des intrants, Commercialisation des productions, et Gestion des entreprises
- Une population plus élargie va bénéficier d’une offre de formation par apprentissage dans une trentaine de métiers selon la demande des bénéficiaires.
- La nouveauté étant l’implantation des formations qualifiante de reconversion destinée aux métiers informels (à savoir boucher, collecteur de lait, abattage de volaille), ainsi qu’une formation qualifiante spécifique pour les lauréats de la FPA à savoir :
- Conception et équipement des bâtiments d’élevage
- Insémination artificielle
- Contrôle laitier
- Conseiller agricole
- Agriculture biologique
- Agriculture de précision
- Energie solaire/station de pompage
- Gestion des entreprises agricoles
- Commercialisation d’intrants et produits agricoles
- Green Keepper